Do it your game

Le site de l'association sur les PNP francophones

Festival Ludissyme

Ce 3 et 4 juillet s’est tenue la première édition du festival Ludissyme au Musée Français de la Carte à Jouer de la ville d’Issy-les-Moulineaux. L’association Do It Your Game a eu le privilège d’y tenir un stand pour présenter l’association ainsi que les jeux lauréats de la Game Jam #8.

Le programme du week-end

Le Musée

Accueillis par Gwenael et son équipe, ma compagne et moi avons fait le tour du Musée. Celui-ci regorge d’informations concernant la ville d’Issy-les-Moulineaux. La carte à jouer y est évidemment à l’honneur. Nous en avons appris sur les jeux de cartes existants dans les différents pays du monde, sur la place toute particulière du joker, sur l’évolution des illustrations du classique jeu de 52 cartes ou encore sur les mystères autour du jeu de tarot.

Logo du Musée

Plusieurs jeux de cartes modernes sont également exposés comme des cartes Pokémon ou encore des cartes du Poker des cafards.

Un Festival de rencontres

Une fois le festival lancé, l’ambiance du Musée a pris une toute nouvelle dimension. Des dizaines de tables étaient éparpillées dans le Musée pour le plus grand plaisir des joueurs. Il suffisait de s’installer à une table pour se lancer dans une partie.

Le stand Do It Your Game

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les autres intervenants du festival dont notamment les animateurs de la Ludothèque Municipal. Partenaire du festival, la Ludothèque a mis à disposition des dizaines de jeux comme un Abalone géant, Codenames ou encore une ancienne édition du mythique Le lièvre et la tortue.

Le créateur du Loup-Garou, Philippe des Pallières, était présent et a mené une table ronde autour de la création de jeux et ce qui les rend particulièrement bons.

Nous n’étions pas les seuls à faire découvrir des jeux/prototypes. Nous avons pu tester les jeux lauréats du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. Erwan Berthou, le responsable du concours, nous a gentiment expliqué les règles des différents jeux que nous avons pris plaisir à découvrir.

Olivier Mahy, l’auteur d’Imagicien, nous a raconté le processus créatif autour de son jeu. Il nous a également donné quelques informations sur l’avenir du jeu qui plairont sans doute aux amateurs d’Imagicien.

Louis et Agnès, les créateurs du Rituel de Gorguth, étaient présents pour participer à la tenue du stand Do It Your Game et je les en remercie chaleureusement. C’est toujours un moment exceptionnel de passer du digital en physique.

Enfin, c’était un plaisir de vous rencontrer vous, les joueurs qui ont bien voulu se lancer dans des parties du Rituel de Gorguth, de l’île aux moutons et de El Diablo VS Captain Guacamole.

Le Bilan

Ce fut un vrai plaisir de pouvoir partager la passion du jeu de société avec vous, les auteurs et les joueurs. Ludissyme marque la reprise des festivals et ça fait du bien. Le rendez-vous est donné pour la seconde édition !

Sébastien

0
preloader